Ralentissez-la

Ralentir les eaux de pluie permet d’enrayer l’érosion et d’alléger la pression sur les systèmes de gestion des eaux pluviales municipaux, surchargés pendant les orages. Cela signifie également que l’on considère la pluie comme une ressource que l’on stocke lorsqu’elle est abondante pour l’utiliser plus tard.

Débranchez votre descente pluviale

Si les descentes pluviales provenant de la toiture mènent à un tuyau vertical, vous pouvez facilement rediriger la pluie vers le jardin ou la pelouse. Voir les instructions de la Ville de Portland à ce sujet (anglais).

Installez un baril de pluie à chaque descente pluviale et videz-le avant la prochaine averse

Vous pouvez économiser l’eau en prévision de jours ensoleillés en installant un baril de pluie à chaque descente pluviale. Utilisez un tuyau d’arrosage poreux pour arroser votre jardin et déplacez-le régulièrement pour irriguer différentes sections. Si vous prévoyez de la pluie, videz votre baril pluvial de sorte qu’il puisse recueillir un plus grand volume d’eau. Des subventions et des mesures d’incitation pour l’installation de barils de pluie sont offertes dans de nombreuses collectivités. Contactez votre bureau local pour connaître les subventions et incitatifs offerts dans votre communauté.

Contribuez à l’amélioration de la forêt urbaine

Quiconque a été surpris par une averse sait qu’on peut rester au sec pendant plusieurs minutes en trouvant refuge sous un grand arbre. Les feuilles ont la capacité de retenir l’eau, ralentissant jusqu’à 30 pour cent de toutes les précipitations. Ce n’est pas rien! Les gouttelettes de pluie s’écoulent lentement ou s’évaporent pendant une période prolongée. Un seul grand arbre peut retenir 1000 litres d’eaux pluviales par année. Mettez-vous donc au travail et plantez un arbre indigène. Le Réseau pour la foresterie urbaine LEAF offre un « Calculateur des bénéfices des arbres » afin de mesurer leurs atouts (anglais).

Économisez l’eau

Les eaux usées d’origine domestique peuvent se glisser telles quelles (non-traitées) dans les eaux de surface par l’intermédiaire de trop-pleins d’égouts unitaires, d’eaux échappant aux stations d’épuration (dérivation), de fuites dans les canalisations sanitaires ou de fosses septiques défectueuses. Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez sous la douche, vous brossez les dents ou faites la vaisselle. Installez des dispositifs économiseurs d’eau et des appareils ménagers à faible consommation d’eau la prochaine fois que vous modernisez votre chez-vous.