Infiltrez-la

L’eau qui s’imbibe dans le sol est filtrée par la terre ou absorbée par les plantes, ce qui se traduit par des rivières et lacs moins pollués. L’infiltration protège les eaux de baignade, les habitats et la qualité de l’eau potable en aval.

Choississez le pavé perméable

La prochaine fois que vous procédez au resurfaçage de l’entrée des véhicules ou de la terrasse, pensez à utiliser du pavé perméable ou du gravier. La surface du pavé perméable est stable et rigide, mais elle permet à la pluie de s’infiltrer dans le sol à travers ses fentes étroites et le gravier sur lequel il repose, rechargeant ainsi la nappe phréatique. Certains pavés sont également conçus pour permettre à l’herbe ou d’autres espèces végétales à faible croissance de s’épanouir.

Jardinez avec des plantes indigènes

Les plantes indigènes interceptent les eaux pluviales, absorbent l’eau par les racines, et s’adaptent mieux à l’humidité excessive et à la sécheresse. Le programme LEAF de Toronto dispose d’une liste complète d’arbres et d’arbustes indigènes. Le ministère des Ressources naturelles de l’Ontario fournit également des informations sur les plantes d’origine indigène.

Créez un jardin de pluie

Un jardin de pluie est une dépression de terrain, semée de plantes indigènes consommant beaucoup d’eau, qui recueille les eaux de ruissellement provenant de surfaces dures telles que toitures, entrées d’auto, trottoirs, terrains de stationnement et pelouses compactées. Envisagez de créer un jardin pluvial la prochaine fois que vous planifiez une nouvelle plate-bande ou l’aménagement paysager de votre cour afin de protéger la qualité de l’eau du lac ou de la rivière voisins. Vous trouverez des instructions pour la création d’un jardin pluvial ainsi que des exemples de jardins de pluie bien implantés sur le site www.raingardentour.ca (anglais).

Installez une galerie d’infiltration ou un puits de drainage

Les galeries d’infiltration et les puits de drainage sont essentiellement des trous dans lesquels on dispose des matériaux perméables (bacs en plastique ou gravier), ce qui permet à l’eau d’y pénétrer et de percoler dans le sol. Apprenez à construire un puits de drainage en regardant cette vidéo (anglais).